Accessibility Tools

Skip to main content

Carnac, sur les traces du royaume disparu

25 Juillet 2024

Documentaire réalisé par Philippe Tourancheau et tourné en partie sur le chantier archéologique du grand cairn de Goasseac'h, l'un des plus grands d'Europe, localisé en 2019 à 1km au sud de Carhaix. Il illustre les recherches en cours sur le mégalithisme breton bouleversant nombre d'idées reçues. 

Projection suivie d'un échange avec Florian Cousseau, docteur en archéologie et responsable des fouilles de Goasseac'h depuis sa découverte en 2019, spécialiste des architectures de la période Néolithique de l'Ouest de la France, mégalithiques et en pierres sèches, actuellement enseignant-chercheur à l'Université de Genève.

A Carnac, dans le Morbihan, la multitude de menhirs continue de questionner les archéologues. Les recherches scientifiques les plus récentes ont identifié des dizaines de nouveaux alignements de stèles, dont certaines gisent sous la mer. Pourquoi, au Néolithique, les hommes ont-ils érigé à Carnac de gigantesques monuments funéraires, à la gloire de dignitaires aussi puissants que les pharaons ? A partir d'indices souvent infimes, les scientifiques tentent de percer les zones d'ombre qui subsistent encore sur ce site et cette société unique qui a rayonné et disparu brutalement au coeur de la Bretagne.

Entrée gratuite - Dans le cadre d'un partenariat avec Vorgium.